SUEDE : LEGISLATIVES 2010 - suite

Cet article fait suite à tous les commentaires rapportés dans les revues de presse depuis le 19 septembre 2010, date du scrutin.

Entente Verts / Alliance

« Les Verts acceptent une coopération avec la droite », titre ce matin Dagens Nyheter. « Nous excluons l’hypothèse d’un soutien formel au gouvernement de Fredrik Reinfeldt », ont indiqué hier, au cours d’une conférence de presse, les deux porte-parole du parti. « Nous sommes toutefois ouverts à la discussion sur plusieurs sujets, par exemple les questions d’asile et d’immigration. », ont-ils ajouté. « Les Verts entendent ainsi réduire l’influence des Sverige Demokraterna, en cherchant notamment à empêcher l’extrême droite de vendre son soutien au gouvernement en échange d’une politique migratoire plus restrictive », estime le commentateur. « Ce ton beaucoup plus conciliant de la part des Verts résulte probablement de la vaste consultation lancée auprès des divers élus du parti à travers le pays. Une attitude nouvelle qui ouvre par ailleurs la voie à un accord sur le renouvellement de la présence suédoise en Afghanistan », écrit un analyste dans le même quotidien. « Une telle concession à la droite est un signe de l’influence désormais acquise par l’extrême droite », déclare à Svenska Dagbladet un membre du Parti de la Gauche, tandis que Mona Sahlin déclare dans Expressen « ne pas croire que ce rapprochement entre les Verts et l’Alliance puisse menacer, à terme, la cohésion de la coalition rouge-verte. «  Nous souhaitons que le travail en commun au sein de la coalition rouge-verte puisse se poursuivre », a déclaré l’un des porte-paroles écologistes. « Nous devons maintenant discuter avec nos partenaires pour en préciser les modalités ».

Gouvernement

Spéculations sur la composition du gouvernement (qui devrait être présenté dans une semaine) dans Expressen. Parmi les entrants possibles : Annie Johansson (27 ans, parti du Centre) au Ministère des Transports, Anna Kinsberg-Batra (40 ans, parti Modéré) à la coopération, Hillevi Engström (47 ans, parti Modéré) en charge du Travail, et Uls Kristersson (46 ans, parti Modéré) aux Affaires sociales. « Le dilemme pour Reinfeldt : tenir compte de l’arithmétique électorale et accorder aux Modérés un Ministère supplémentaire, ou écouter la sagesse politique et conserver aux autres membres de l’Alliance le nombre de postes ministériels dont ils disposent déjà », estime le commentateur. « Le risque est que certains des petits partis « lésés » décident, sur certaines questions, de rendre publiques leurs divergences. De quoi fragiliser la position d’un gouvernement, par ailleurs minoritaire ».

Analyse du vote

Une conférence organisée hier par l’institut de sondages Novus, dont SvD et Dagens Industri se font l’écho, montre que 11 % des électeurs ont voté « pour un autre parti que celui qu’ils préféraient en réalité ». « Le taux de réponse positive est de + de 30 % chez les électeurs démocrates chrétiens et centristes. Un chiffre qui indique vraisemblablement que certains sympathisants modérés ont préféré voté pour l’un des petits partis de l’Alliance pour l’aider à franchir la barre des 4 % ». « 25 % des électeurs Sverige Demokraterna ont répondu oui. Il apparaît ainsi clairement qu’un quart des bulletins en faveur de l’extrême droite relève du vote protestataire  ».

Parité au Parlement

« La nouvelle composition du Parlement est un véritable revers pour l’influence des femmes » écrit dans Dagens Nyheter Birgitta Wistrand, Présidente de l’Association féministe Fredrika Bremer. Pour la première fois depuis 1991, la représentation des femmes au Riksdag (45 % des députés « seulement ») diminue de 2,3 %. Principale explication : l’entrée au Parlement des Sverige Demokraterna (extrême droite), dont seulement 3 des 20 députés élus sont des femmes. Les Libéraux (Folk Parti) et le Parti du Centre ont également moins de députés femmes par rapport aux dernières élections. Selon le journal, il est essentiel que les partis politiques fassent plus attention à la manière dont ils composent leurs listes électorales

Modifié le 28/09/2010

Haut de page