Système scolaire : comment remonter le niveau ?

0Le débat sur le système scolaire continue. Dans une tribune publiée dans Dagens Nyheter (DN), un professeur estime que le seul moyen de remonter le niveau est la réintroduction du baccalauréat, supprimé en 1968 et remplacé par un contrôle continu. L’existence d’un examen final permettrait de « vérifier que les élèves ont atteint un certain niveau de connaissances mais également de contrôler la qualité des enseignements dispensés » estime l’auteur de la tribune.
Selon le quotidien, cette solution est toutefois « superficielle ». En effet, le problème de l’école en Suède tient au fait que « le terme ‘notes’ a une connotation négative. (..) lors des rencontres parents-profs, on parle plus de la socialisation de l’enfant que de ses résultats scolaires » déplore DN.

En outre, la commune de Stockholm instaure un nouveau système de subventions. Se fondant sur de nouvelles études indiquant que les élèves nouvellement arrivés et ceux dont la situation économique est précaire ont de plus mauvais résultats, la ville a décidé d’augmenter les subventions des écoles comptant de nombreux élèves dans ces situations, aux dépens des établissements dont les élèves sont plus favorisés (DN).

Modifié le 13/06/2011

Haut de page