Tour de France 2017 : c’est parti ! [sv]

Samedi dernier a débuté la 104ème édition de la course cycliste la plus célèbre au monde : le Tour de France.

La course se tient depuis 1903 avec seulement quelques années d’interruption durant les deux guerres mondiales. Le parcours est différent chaque édition. Cette année, le Tour a pris son départ de Düsseldorf en Allemagne puis est passé par le Luxembourg et la Belgique avant d’atteindre la France hier, lundi 3 juillet. La compétition se terminera le 23 juillet avec une arrivée des coureurs sur les Champs-Elysées à Paris.

JPEG - 247.7 ko
Bild från en tidigare upplaga av Tour de France. Foto : Charel Irrthum

Le jour précédent, le 22 juillet, l’étape se tiendra à Marseille. Ce sera l’un des deux contre-le-montre de cette édition. Le départ et l’arrivée se feront au stade Vélodrome (Orange vélodrome). C’est la première fois depuis 1978 qu’une étape se terminera dans un stade. Dans cette enceinte capable d’accueillir 67 000 spectateurs, le public pourra assister gratuitement à l’arrivée des coureurs.

Une autre particularité du Tour cette année : les 5 massifs montagneux français sont au programme. Ce n’était pas arrivé depuis 1992. Le Tour passera d’abord par les Vosges dès mercredi (étape 5), puis suivront deux étapes dans le Jura (étapes 8 et 9), et deux étapes dans les Pyrénées. La deuxième de ces étapes pyrénéennes pourrait être passionnante ! Elle se tiendra en effet le 14 juillet, de quoi motiver les cyclistes français pour essayer de remporter cette étape courte, mais très accidentée.

Après les Pyrénées suivra le Massif Central où aura aussi lieu un des deux jours du repos du Tour, dans la ville du Puy-en-Velay qui est une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Enfin, deux étapes se dérouleront dans les Alpes. La première (étape 17 le 19 juillet) verra les coureurs arriver à la station de ski Serre Chevalier.

Il n’y a pas de Suédois parmi les 200 participants mais beaucoup de Français. On gardera l’œil notamment sur Thibaut Pinot, Romain Bardet et Arnaud Démare, mais également sur Thomas Voeckler, 38 ans, qui court pour la dernière année en professionnel. Le favori pour la victoire finale reste le Britannique Chris Froome qui a gagné le Tour en 2013, 2015 et 2016.

L’un des raisons du succès du Tour de France à la télévision est sans doute qu’en plus d’assister à des performances impressionnantes et à une course passionnante, le public est invité à découvrir beaucoup des plus beaux paysages de France. Sur le site officiel de l’évènement, on peut découvrir les attractions touristiques et sites à ne pas manquer autour des étapes du Tour.

On peut aussi voir une visualisation 3D du parcours :

Modifié le 24/07/2017

Haut de page