Transmission par l’École des valeurs fondamentales : réunion des Ministres de l’éducation de l’UE

Najat Vallaud-Belkacem a organisé une réunion des ministres européens de l’Éducation pour échanger sur les actions à entreprendre pour améliorer la transmission par l’École des valeurs fondamentales au cœur de l’Union européenne. 25 ministres européens ont répondu présents à l’invitation de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Les 28 États membres étaient représentés à haut niveau, ce mardi 17 mars 2015 au ministère. Le président de la République François Hollande s’est exprimé à l’issue de cette rencontre.

JPEG

Cette réunion a donné lieu à des échanges sur les bonnes pratiques de transmission des valeurs citoyennes dans les 28 systèmes éducatifs européens. Une déclaration réaffirmant les principes fondateurs de l’éducation à travers l’Europe a également été adoptée. Extrait :

Le discours du président s’est articulé autour des points suivants :

1)Les actes terroristes du 11 janvier : « le terrorisme a décidé de faire la guerre au monde, à ce qu’il porte de valeur, de principe. »

2)Les valeurs inhérentes à l’éducation : « La première de ces valeurs, c’est la liberté, la liberté de penser, la liberté de parler, la liberté de circuler, la liberté de croire ou de ne pas croire et la liberté dans l’accès aux savoirs. […] Et l’autre principe que vous défendez c’est le savoir, la connaissance. »

3)Le rôle de l’école et par la même des ministres de l’éducation : « Tout se joue aussi à l’école dans la capacité que vous avez en tant que ministres de pouvoir permettre la bonne formation à la citoyenneté des jeunes, de tous les jeunes. »

4)La place de l’éducation dans le budget : « Alors nous avons voulu que ce budget (de l’éducation) soit le premier de tous les budgets. »

5)Le numérique : « Nous avons donc lancé un grand plan numérique en France pour […] que les enseignants puissent être formés et que les élèves puissent être aussi éduqués à l’usage de ces nouvelles technologies. »

6)La lutte contre le décrochage scolaire : « Je pense à ces élèves […] qui ont besoin d’être accompagnés et, quand ils peuvent trébucher, d’être relevés et remis sur le bon chemin. »

Lire l’intégralité de cette déclaration.

Allocution lors de la réunion des ministres...->http://www.dailymotion.com/video/x2jr3be_allocution-lors-de-la-reunion-des-ministres-europeens-de-l-education_news] by elysee

Modifié le 27/03/2015

Haut de page