Transports et ville durable au coeur de la visite de l’ambassadeur à Göteborg [sv]

Des transports verts et efficaces, pour les personnes comme les biens, voilà qui est au cœur de l’économie de demain. Il existe de nombreux projets visant à développer des solutions intelligentes dans ce domaine. L’ambassadeur de France en Suède, Jacques Lapouge, s’est intéressé à quelques-uns de ces projets lors d’une visite à Göteborg les 29 et 30 mars.

SYSTRA est une société de conseil et ingénierie française, leader mondial en matière de développement d’infrastructures de transport. Elle a racheté l’année dernière une société suédoise. L’ambassadeur a rencontré des responsables de SYSTRA afin d’en apprendre davantage sur son déploiement en Suède et sur le projet « Ostlänken » de ligne à grande vitesse entre Järna et Linköping.

JPEG L’ambassadeur Jacques Lapouge (3ème en partant de la droite) lors de sa visite chez SYSTRA. Crédit photo : Agnieszka Zieba

Au cours de sa visite, l’ambassadeur s’est aussi intéressé à « ElectriCity », entreprise collaborative à Göteborg qui réunit 15 acteurs de la société civile, de l’industrie et de la recherche, travaillant ensemble pour développer les transports urbains de demain. L’un des projets phare d’« ElectriCity » est la ligne de bus électrique 55, exploitée par l’entreprise française Kéolis.

JPEGLa ligne de bus électrique 55 sur Götaplatsen à Göteborg. Crédit photo : Volvo

En plus de ces rencontres avec le monde économique, l’ambassadeur a visité Drive Sweden, programme public d’innovation dans le domaine des transports. Il s’est également rendu à l’université technologique Chalmers où il s’est entretenu avec l’un des vice-présidents de l’établissement, ainsi qu’avec le directeur du flagship européen sur le graphène. Ce projet phare de l’Union européenne est coordonné par Chalmers. Il permet la rencontre de la recherche, de la formation et de l’innovation autour du graphène, un matériau de carbone dont les utilisations pourraient être révolutionnaires.

L’ambassadeur a par ailleurs rencontré la maire de Göteborg, Ann-Sofie Hermansson, avec laquelle il a échangé sur les sujets transports, ville durable mais aussi échanges culturels, notamment entre Göteborg et la ville de Lyon.

Modifié le 11/04/2017

Haut de page