Tribune programmatique du Premier ministre, Fredrik Reinfeldt : « Nous avons les moyens de faire des réformes »

0
Le Premier ministre évoque tout d’abord l’attaque terroriste du 11 décembre qui « illustre la réelle menace qui pèse sur notre société et qui n’est en aucun cas acceptable. »
Il rappelle ensuite que « la Suède a mieux résisté que les autres pays à la crise financière : « Avec l’économie la plus forte d’Europe et un chômage qui diminue, nous sommes définitivement sorti de la crise ». A ce titre, le gouvernement doit poursuivre son programme de réforme et l’axer autour de quatre thèmes :

- Favoriser l’emploi ;

- Poursuivre la réforme du système éducatif (révision du programme de formation des futurs enseignants, exiger davantage de connaissances de la part des élèves, en particulier dans le domaine des mathématiques, mise en œuvre d’une meilleure pédagogie dès la maternelle) ;

- Offrir aux retraités de nouveaux allégements fiscaux ;

- Continuer à maitriser les dépenses publiques. « Durant la crise, certains on voulu augmenter les dépenses et les impôts. Nous avons préféré une attitude plus responsable visant à la stabilité des finances publiques et nous sommes prêts à maintenir le cap ».

Modifié le 03/01/2011

Haut de page