Une amnistie pour réduire le port d’armes

0
Pour réduire le nombre d’armes illégales en circulation en Suède, « tous les partis de l’Alliance sont d’accord pour recourir une nouvelle fois à une mesure d’amnistie  » assure le Dagens Nyheter.
Au début de son premier mandat, le gouvernement avait voté une première loi d’amnistie (mars, avril et mai 2007) permettant de remettre anonymement ses armes illégales à la police sans crainte de poursuites. Au total, ce sont près de 14 000 armes à feu et 14 tonnes de munition qui ont été récupérées par les services compétents.

Forte de ce succès, la ministre de la Justice, Beatrice Ask (Modéré) propose un renouvellement de l’opération, les centristes souhaitant une application rapide de cette mesure temporaire et un assouplissement législatif pour les personnes ayant volontairement remis leurs armes (qui risquent en temps normal jusqu’à un an de prison). Après l’affaire des coups de feu de Malmö (contre des personnes d’origine étrangère en octobre dernier), Mona Sahlin, leader des Sociaux-démocrates, avait pour sa part exigé un renforcement de cette loi combiné à une mesure ponctuelle d’amnistie.

Modifié le 11/01/2011

Haut de page