Venez découvrir Bordeaux ! [sv]

Dans son dernier classement 2017, le guide de voyage Lonely Planet a sacré Bordeaux ville la plus attractive et tendance au monde. Bordeaux, c’est bien sûr un vignoble et des vins mythiques, mais la cité girondine a bien plus à vous offrir.

JPEGPhoto de Thomas Sanson

Communément appelé port de la Lune en raison de sa forme de croissant, le port de Bordeaux est classé depuis 2007 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ville d’échanges et de commerce, la prospérité historique de Bordeaux lui vaut aujourd’hui de posséder le plus fort taux de bâtiments protégés en France, après Paris. Parmi les nombreux monuments de la ville, la Porte Cailhau, véritable carrefour entre la cité médiévale, les quais de la Garonne et la cathédrale Saint-André.

JPEGLe miroir d’eau, Place de la Bourse, photo de Thomas Sanson

Situé face à la Place de la Bourse, édifiée au 18ème siècle, se trouve le miroir d’eau, bien plus récemment construit. Constitué d’une dalle en granit recouverte d’une fine couche d’eau, l’œuvre alterne des effets extraordinaires de miroir et de brouillard. Achevé en 2006, le plus grand miroir d’eau du monde est également l’endroit le plus photographié de la ville.

De l’autre côté du fleuve se trouve le vieux site industriel de La bastide, où l’on peut trouver le jardin botanique de Bordeaux, des boutiques et de nombreux cafés.

La cité du vin est un spectaculaire lieu d’exposition de 10 étages, dont la structure a la forme d’un cep de vigne noueux. Cette forme rappelle tant un vin tournant dans un verre que les remous de la Garonne, bordant le lieu. Le site est entièrement dédié au vin et à l’histoire de sa production. Il propose également de nombreuses expositions et des activités pour les enfants !

JPEGLa fête bi-annuelle du vin, photo de Gilles Arroyo

Plus qu’un vin connu mondialement, Bordeaux est une étape gastronomique incontournable de la cuisine française et du Sud-ouest, avec pas moins de 6 restaurants étoilés au Guide Michelin.

Outre les innombrables vignobles alentours, Bordeaux peut également être un point de départ pour de passionnantes excursions, en direction des nombreuses grottes et châteaux de la Dordogne (environ 2h30 en voiture) ou encore vers le Bassin d’Arcachon et la côte Atlantique (environ 1h en voiture).

Norwegian Airlines propose des vols directs les lundis et les vendredis, de mai à septembre. Lorsque la nouvelle LGV entre Bordeaux et Paris sera ouverte (prévue pour le 2 juillet), il sera également possible de voyager en train entre Paris et Bordeaux, en un peu plus de deux heures.

Modifié le 05/06/2017

Haut de page