Visite à Stockholm de Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre chargée des Personnes handicapées. [sv]

Dans le cadre du tour d’Europe sur les sociétés inclusives, Mme Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées s’est rendue en Suède du 8 au 9 mars, accompagnée de M. Adrien Taquet, député LREM de la 2ᵉ circonscription des Hauts-de-Seine, membre de la commission des affaires sociales. Le programme, dense, comprenait des visites de diverses institutions scolaires et entreprises privées, et a permis à la ministre de rencontrer différents acteurs travaillant à l’inclusion des personnes handicapées.

Mme Sophie Cluzel et le personnel de café Hitom

Cette visite leur a permis d’étudier :

  • le modèle suédois de gestion du handicap, ses atouts et son mode de fonctionnement
  • les défis auxquels ce modèle est confronté ainsi que ses perspectives d‘évolution

La ministre a notamment visité la crèche de Villagatan, rencontré le personnel et l’équipe de soutien de l’école « Rålambshovsskolan » et déjeuné au Café Hitom, restaurant tenu par des personnes handicapées. La délégation française s’est aussi rendu au lycée Thorildsplan, spécialiste de la formation professionnelle en milieu ordinaire des adolescents handicapés.

Le modèle suédois de gestion du handicap a pour objectif la recherche de l’inclusion, en s’appuyant sur le travail synergique de nombreux acteurs, au niveau scolaire, au sein du monde du travail et dans la vie quotidienne.

Afin d’améliorer l’inclusivité et l’efficacité de son système, la Suède développe le recours aux solutions innovantes ainsi qu’au partenariat avec le secteur privé. L’accent mis sur les solutions innovantes : dans tous les domaines. A la fois à l’école (ex : méthode de l’Universal learning design, développée à Harvard, ou encore le Flex learning…), dans l’aide vers l’emploi (ex : méthode ALFA IPS, du service pour l’emploi de Stockholm) ou encore pour les aidants (ex : le Navigator act, programme pour les aidants basé sur les méthodes type pleine conscience et méditation).
De surcroit, les innovations techniques sont également encouragées. En particulier, l’Agence de la participation présente au public, grâce à des show rooms, les nouveautés en termes de solutions inclusives innovantes dans différents domaines (habillement, literie, ameublement, outils de travail…).

Modifié le 16/03/2018

Haut de page