Visite du Président Macron en Suède le 17 novembre [sv]

Le 17 novembre, le Président Emmanuel Macron s’est rendu en Suède pour participer au Sommet social de Göteborg et pour lancer le partenariat franco-suédois pour l’innovation.

A l’invitation du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et du Premier ministre suédois Stefan Löfven, le Président Emmanuel Macron a participé au Sommet social européen organisé à Eriksberg à Göteborg le 17 novembre 2017. Le Sommet portait sur l’emploi équitable et la croissance. Il a été l’occasion pour les chefs d’États et de gouvernements, les partenaires sociaux et d’autres acteurs clé de se rencontrer pour échanger sur la façon dont l’UE peut au mieux mettre à profit les nouvelles opportunités et répondre aux défis communs autour du marché du travail et des modèles d’État-providence.

Les vidéos du Sommet sont disponibles sur socialsummit17.se.

Lisez sur le site de l’Élysée la transcription de l’intervention du Président en conférence de presse à l’issue du Sommet.

Après le Sommet, le Président Macron s’est rendu avec Stefan Löfven en bus électrique au siège de Volvo afin de signer le partenariat stratégique pour l’innovation, la transformation digitale et les solutions vertes. Une présentation de différents produits d’entreprises suédoises et françaises autour de la transformation verte, des soins et de la santé, a précédé la signature. Le partenariat définit des secteurs de coopération entre les deux pays pour relever ensemble des enjeux collectifs et environnementaux majeurs et contribuer à créer de nouveaux emplois. Lisez notre article sur le partenariat.

JPEG
JPEG

La visite chez Volvo s’est achevée avec une conférence de presse conjointe, que le Président Macron a ouverte en suédois. Stefan Löfven a souligné que la France et la Suède étaient tous deux leaders en matière d’innovation verte et que les deux pays travaillaient selon la même direction dans de nombreux domaines. Les deux chefs d’État ont par ailleurs répondu à des questions sur les défis actuels de la politique européenne. Le Président Macron a marqué son accord avec Stefan Löfven sur le fait que la politique migratoire devait être améliorée. Il a souligné le manque de solidarité entre États-membres comme étant un problème majeur. Les deux chefs d’État ont également pris une position très ferme contre le harcèlement et contre les violences faites aux femmes.

JPEG Conférence de presse conjointe du Président Macron et du Premier ministre Stefan Löfven

Retrouvez la vidéo de la conférence de presse bilatérale avec Stefan Löfven (doublée en français) sur le site de l’Élysée.

Lisez l’intervention (en français) du Président lors de la conférence de presse.

Modifié le 23/11/2017

Haut de page