Visite du groupe d’amitié franco-suédois de l’Assemblée Nationale (23-26 avril 2018) [sv]

Le groupe d’amitié franco-suédois de l’Assemblée Nationale a effectué la semaine dernière une visite en Suède. Les députés français ont notamment eu l’opportunité d’approfondir leurs relations avec leurs homologues du Parlement suédois et ainsi consolider les bonnes relations parlementaires entre la France et la Suède.

JPEG

Sept députés composaient la délégation :

- M. Bernard PERRUT, (LR), Président du groupe d’amitié
- M. Christophe JERRETIE (LaREM), Vice-Président du groupe
- Mme Anne-Laurence PETEL (LaREM), Vice-Présidente du groupe
- M. Philippe MICHEL-KLEISBAUER (Modem), Secrétaire du groupe
- Mme Laure de la RAUDIÈRE (UDI, Agir et Indépendants), membre du groupe
- Mme Catherine FABRE (LaREM), membre du groupe
- Mme Danièle OBONO, (FI), membre du groupe

Ils étaient accompagnées par Mme Françoise MEFFRE, Directrice du Service des Affaires internationales et de Défense de l’Assemblée nationale.

La délégation s’est d’abord rendue dans la ville de Karlstad, pour visiter son université (KAU) et son école de commerce (HHK), en compagnie de David Cvach, ambassadeur de France en Suède. Guidéé par Gunilla Svantorp, Présidente du groupe d’amitié franco-suédois du Riksdag, la délégation a aussi participé à un dîner de travail avec la région de Värmland, au cours duquel l’organisation des collectivités territoriales en Suède a été au cœur des échanges.

La délégation a pu rencontrer à plusieurs reprises les députés membres du groupe d’amitié franco-suédois du Riksdag. Des échanges approfondis, riches d’enseignements mutuels, ont également eu lieu lors de réunions avec plusieurs commissions parlementaires :
-  Industrie et commerce
-  Affaires sociales
-  Education
-  Transports et communications

Les députés français ont eu l’occasion de prolonger les échanges avec leurs homologues suédois lors d’un déjeuner de travail avec le Président du Riksdag, M. Urban Ahlin.

Le Partenariat franco-suédois pour l’innovation et les solutions vertes, signé le 17 novembre 2017 à Göteborg, a été un thème central de la visite du groupe d’amitié. Les parlementaires français ont en effet discuté des opportunités ouvertes par ce partenariat ambitieux pour l’approfondissement des relations bilatérales, notamment sur les volets économique, scientifique, climatique et environnemental, à l’occasion d’une rencontre à l’Académie Royale de Suède des Sciences de l’ingénieur.

A l’issue d’une présentation par le Service économique régional de l’ambassade, et d’échanges sur le système suédois de retraite et les enjeux de la réforme de l’Etat, les membres du groupe d’amitié ont achevé leur déplacement en Suède par une visite de site, à Södertälje, du géant industriel suédois Scania, constructeur de poids lourds et d’autocars.

JPEG JPEG
JPEG

Modifié le 06/11/2018

Haut de page