Rétrospective de l’année 2017 [sv]

L’année 2017 a vu de riches approfondissements des relations franco-suédoises, à tous les niveaux. Retour sur quelques évènements marquants.

Janvier
JPEGFemme politique libérale et ancienne ministre chargée des Affaires européennes Birgitta Ohlsson s’est vu remettre les insignes d’Officier dans l’ordre de la Légion d’Honneur pour son action en faveur de la coopération européenne, son engagement en faveur de la démocratie et des droits de l’homme, mais aussi pour sa contribution à l’approfondissement des relations franco-suédoises.

Février
JPEGIngvar Carlsson est nommé Commandeur dans l’ordre de la Légion d’Honneur. Les insignes lui ont été remis par Harlem Désir. Le secrétaire d’Etat aux affaires européennes Harlem Désir était alors en Suède pour échanger sur les défis et sur l’avenir de l’Union européenne avec son homologue suédoise Ann Linde.

Mars
JPEGJean-Marc Ayrault, alors ministre des Affaires étrangères et du Développement international, se rend à Stockholm le lundi 13 mars 2017. Jean-Marc Ayrault et son homologue Margot Wallström ont échangé sur les principaux dossiers de l’actualité européenne et internationale, avant de tenir une conférence de presse conjointe à Rosenbad. (Photo : Catarina Axelsson/Regeringskansliet)

Avril
JPEGPlusieurs milliers de français établis en Suède se sont rendus aux urnes, dans les locaux de l’ambassade à Stockholm, mais aussi à Göteborg, à l’occasion des élections présidentielles le 23 avril et le 7 mai. Le scrutin s’est déroulé en toute sécurité, notamment grâce au concours de la police suédoise. Photo : Les bénévoles du bureau de vote à Stockholm.

Mai
JPEGLes enjeux de la crise migratoire - et singulièrement les défis liés à l’intégration des réfugiés - continuent de dominer l’actualité européenne et suédoise. A l’initiative de l’ambassade, un séminaire franco-suédois est co-organisé avec le think-tank Global Utmaning le 7 mai sur l’intégration des réfugiés. L’objectif : mettre en lumière les bonnes pratiques en la matière dans les deux pays.

Juin
JPEGAprès trois années en Suède, Jacques Lapouge quitte ses fonctions d’ambassadeur de France à Stockholm. Il passe le relais à David Cvach, auparavant conseiller Afrique du Nord et Moyen-Orient du Président de la République.La Ministre des Affaires étrangères Margot Wallström a assisté à la réception de départ (photo).

JPEGL’équipe de France de football rencontre la Suède à Stockholm dans un stade comble. Les supporters français ont fait le déplacement en masse, mais c’est finalement la Suède qui l’emporte. Les deux équipes sont parvenues à se qualifier pour la Coupe du monde 2018.

JPEGLe 17 juin 2017, une nuit de la philosophie s’est tenue pour la première fois à Stockholm dans les locaux du Moderna Museet, en étroite coopération avec l’Institut français. Plus de 50 philosophes, penseurs et artistes suédois, français, et allemands ont pu se rencontrer et échanger avec le public.

Juillet
JPEGL’ambassadeur David Cvach se rend à la semaine politique d’Almedalen et participe à un débat sur le futur de l’Europe avec ses homologues allemands et britanniques.

Août
JPEGLa femme politique et écrivaine Marit Paulsen se voit remettre les insignes de Commandeur de l’Ordre national du mérite par l’ambassadeur David Cvach. Marit Paulsen est récompensée pour ses accomplissements remarquables au sein du Parlement européen, ainsi que pour son engagement pour promouvoir le projet européen en Suède. Sur la gauche, le mari de Marit Paulsen, Sture Andersson.

Septembre
JPEGL’ambassadeur David Cvach inaugure les nouveaux locaux de l’école française de Göteborg.

JPEGL’ancien footballeur et international français Lilian Thuram, fortement engagé dans la lutte contre le racisme, est nommé docteur honoris causa par l’Université de Stockholm, lors d’une cérémonie à la mairie de Stockholm.

Octobre
JPEGBrune Poirson, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, se rend à Stockholm les 19 et 20 octobre 2017 pour discuter des enjeux de la transition écologique. Le programme de la visite est dense, comprenant plusieurs rencontres ministérielles et rendez-vous de travail.

Novembre
JPEGLe 17 novembre, le Président Emmanuel Macron se déplace en Suède pour participer au Sommet social de Göteborg. En marge de cette rencontre européenne, il a signé le partenariat franco-suédois pour l’innovation et les solutions vertes avec le Premier ministre suédois Stefan Löfven.

Décembre
JPEGLa diplomate Anna Lindstedt est nommée le 5 décembre Chevalier de la Légion d’honneur lors d’une cérémonie à la Résidence de France à Stockholm. Elle est récompensée pour son engagement remarquable pour l’action internationale en faveur du climat.

Modifié le 30/01/2018

Haut de page