Björn Savén nommé Officier de la Légion d’honneur (29 novembre 2021) [sv]
L’ambassadeur Etienne de Gonneville a remis les insignes d’Officier de la Légion d’honneur à Björn Savén pour honorer son engagement indéfectible dans le renforcement des liens économiques et commerciaux entre la France et la Suède.
Diplômé de la School of Economics & Business de l’Université de Stockholm ainsi que de la Business School de la prestigieuse université américaine d’Harvard, Björn Savén a connu une grande carrière internationale dans le monde des affaires. Passé par Londres, New York et Stockholm où il a occupé des postes à haute responsabilité dans plusieurs multinationales du secteur bancaire et industriel, il fonde, en 1989, IK Investment Partners, une société d’investissement opérant en Scandinavie ainsi qu’en Europe occidentale.
En 1999, Björn Savén développe son activité en Europe et inclut la France dans son champ d’investissement, créant en 2006 un bureau à Paris. La création de richesse et d’emplois à haute valeur ajoutée, dont il est à l’origine, lui vaudra d’être nommé Chevalier de la Légion d’honneur en 2015.
Depuis, les activités d’IK Investment Partners en France n’ont cessé de s’accroître. Treize nouvelles entreprises ont été investies, soit autant qu’entre 2006 et 2016. Aujourd’hui, cette société dispose d’un portefeuille de 14 entreprises françaises – contre 5 en 2016. Cet investissement et cette confiance dans l’attractivité de la France ont permis l’emploi direct de plus de 10 500 personnes en France, soit cinq fois plus en 6 ans.
En parallèle, Björn Savén a continué de s’investir au service de la diplomatie française en prodiguant de précieux conseils économiques et commerciaux aux différents ambassadeurs et en leur faisant rencontrer des personnes clés, tant dans le domaine économique que politique.
De par sa position reconnue et le poids important qu’il représente dans le monde des affaires suédois et européen, Björn Savén est un témoin puissant de l’attractivité française en Suède et un relais précieux de l’attractivité suédoise en France. Pour récompenser ses mérites nouveaux, Björn Savén a été promu au rang d’Officier de la Légion d’honneur.